Paysages de la forêt de Fontainebleau – Ambiances végétales et minérales

Les paysages de la forêt de Fontainebleau capturent des ambiances que restitue chaque saison. Du Printemps à l’hiver, ces vastes espaces composés de sentiers forestiers débouchent sur des décors naturels surprenants. Selon la situation géographique, le végétal étend son emprise sur le promeneur en quête d’images bucoliques.

Histoire et paysage de Fontainebleau

L’histoire ayant façonné le massif forestier seine et marnais, les usages forestiers et agricoles ont amené des essences d’arbres résineux (pinèdes). L’exploitation du bois, l’élevage d’ovins, de bovins ont sculpté la forêt de Bière. Bien qu’aujourd’hui il ne subsiste que les reliques de ces activités anciennes, ce patrimoine naturel, source de biodiversité, est encore à ce jour un réservoir de paysages propice à la découverte.

D’exceptionnels points de vue existent sur les sites les plus touristiques tels que les Gorges d’Apremont et les Gorges de Franchard. Le massif des 3 Pignons avec la platière de Coquibus, sur sa face ouest, permet aussi d’embrasser du regard les terres agricoles. Il y a d’autres endroits méritant le détour. Je pense notamment à la plaine de Chanfroy, qui à elle seule, mérite une balade.

Rattaché à la forêt de Fontainebleau, le Massif des 3 Pignons (situé en grande partie dans l’Essonne) conserve des sites exceptionnels par leur topologie et par leur histoire géologique. Mais cette spécificité s’étend à la richesse de la flore sauvage et aux espèces de papillons diurnes, nocturnes et autres coléoptères uniques dans cette partie de la France.

Comme vous pourrez vous en rendre compte, les photos ci-dessous ne sont qu’un aperçu des trésors naturels qu’elle renferme. Les paysages changent selon votre situation géographique en forêt. Au nord, une forêt de feuillus plantée de hêtres, des enclos de plantation de chênes et des mares qui nous embarquent dans un dédale végétal. L’ambiance y est sombre en sous-bois et lumineuse dans les chemins. Quelques kilomètres plus au sud, commencent l’alternance de feuillus et de résineux. Les chaos rocheux surgissent de terre, le relief change et donne aux randonneurs l’occasion d’explorer les nombreux sentiers balisés.

Parmi eux, citons les sentiers Denecourt (trait bleu) qui dévoilent les attraits naturels aux randonneurs. Il y a aussi le sentier des Carrier qui dévoile le travail du grès au XIXe siècle. Cette histoire entre l’homme et la forêt a composé des milieux originaux et uniques en île de France. Ces paysages offrent l’aventure à celui qui prend le temps d’observer. Observez la dernière grande forêt de plaine de la région parisienne. Entre chien et loup, découvrez une ambiance de début du monde, où se côtoyaient le loup et le lynx, il y a fort, fort longtemps…

Paysages de la forêt de Fontainebleau et alentours

 

Si cette galerie de photos de paysages de la forêt de Fontainebleau vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou partagez celle-ci sur les réseaux sociaux.

 

error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité