Galeries photo de la faune et de la flore de Fontainebleau

Avant de vous présenter mes galeries photo, je souhaitais vous expliquer ce que représente ce travail photographique pour moi. Certes, montrer la faune et la flore à travers de jolies images est toujours valorisant. Mais derrière cette présentation, il y a le travail de plusieurs années de recherches, d’observations et de déceptions parfois. Bien sûr, je ne vous parle pas du tri des photos, du catalogage, du développement et des recherches bibliographiques pour présenter des identifications.

Parcourir la forêt de Fontainebleau de long en large, sac photo sur le dos est un plaisir pour moi. Vous présenter une belle galerie photo l’est tout autant. Si vous désirez acquérir une photo, prenez contact avec moi via le formulaire prévu à cet effet. Je me ferais un plaisir de vous répondre.

L’art de la nature

Sans être une galerie d’art au sens propre, la nature produit de nombreux chefs-d’œuvre. Du sol jusqu’à la cime des arbres, il y a matière à s’émerveiller. Parfois, il suffit simplement de ne pas bouger pour que la vie sauvage vienne à nous. Les animaux comme les plantes ont des besoins vitaux comblés soit un type de biotope assurant la subsistance, soit par un type de sol convenant à telle ou telle plante.

Pour capter la beauté de la nature, il faut être là au bon moment. Cela demande de l’expérience ou un peu chance aussi. L’art d’une belle photo repose sur la conjugaison d’une belle lumière, d’une ambiance particulière et de la mise en valeur de la fleur ou de l’insecte. S’appliquant aux oiseaux, cette formule est plus dure à appliquer à cause de leur mobilité.

Mes galeries photo

Pour accéder à une des galeries photo, cliquez sur l’image ou alors faites-les défiler pour choisir celle à consulter.

Photos de fleurs sauvages

Saviez-vous que plus de 1300 espèces de plantes à fleurs poussent en forêt de Fontainebleau ? Riche d’une flore sauvage qui s’étale sur l’ensemble du massif, les fleurs les plus extravagantes se cachent. Connu des botanistes amateurs ou de passionnés en quête de belles découvertes, ces plantes délicates au nom “exotique” poussent souvent de manière localisée.



Les trouver, les identifier est une quête permanente lors des beaux jours. Alors, au lieu de confectionner un herbier, je vous propose une collection de photos, toutes prisent en forêt de Fontainebleau. Elles reflètent cette biodiversité mis à mal, d’année en année. Cette galerie photo est l’occasion de partager mes plus beaux clichés et d’apporter un éclairage sur cette vie fragile qui pousse à nos pieds.

Photos d’oiseaux

En forêt de Fontainebleau se cotoit les oiseaux sédentaires et les oiseaux migrateurs. Alors que les premiers ne font que de courts déplacements ou restent sur place, les seconds volent sur des milliers de kilomètres à la fin de l’été et au printemps. Tous se retrouvent sur le massif pour célébrer la vie dans un concert de chants et de cris. Les sous-bois résonnent des chants de ses valeureux volatiles.



Observer, les oiseaux est une activité passionnante dans la mesure où l’on connait leurs habitudes. Les prendre en photo est tout aussi intéressant mais moins facile. Et puis, suivre une espèce ou une autre demande temps et énergie. C’est ce que j’ai fait pendant des années, à la recherche de passeraux comme le gobemouche noir ou le rougequeue à front blanc. J’ai pu constituer avec le temps une galerie photo d’oiseaux. Parmi mes grands moments de bonheur de photographe naturaliste, je citerais mes rencontres avec la Huppe fasciés, le Faucon hobereau et l’Engoulevent d’Europe.

N’hésitez pas à partager et à faire connaitre mon travail autour de vous, si les photos vous ont séduits.

Photos de papillons diurnes

Les papillons diurnes, aussi appelé papillons de jour sont des lépidoptères sédentaires ou migrateurs selon les espèces. Insectes ayant besoin de nectar pour se nourrir, on les trouve là où il y des plantes à fleurs, que ce soit sur les bord de chemin ou sur les pelouses sauvages. En forêt de Fontainebleau, les papillons occupent à peu près tous les types de milieux. Les prairies sèches, les landes à bruyères, les ronciers en fleurs, les marécages sont autant d’endroit intéressant à prospecter pour la photo.



En déclin depuis des décennies, de nombreuses espèces sont de moins en moins fréquentes. Conditions climatiques épouvantables comme des inondations, un gel tardif ou une douceur précoce, voir une canicule prolongée grèvent les populations de papillons et met à mal la biodiversité.
Il faut savoir que bien qu’ayant des ailes, beaucoup d’espèces ne s’éloignent pas de la plante nourricière des chenilles. Ce qui les rend vulnérable à la moindre dégradation de leur cadre de vie. Il y a bien d’autres facteurs aggravants que je ne citerais pas mais qui contribuent au déclin des espèces.

Cette galerie photo axée sur les papillons diurnes de la forêt de Fontainebleau montre un véritable trésor naturel. Je ne me lasse pas de les photographier, de découvrir de nouvelles espèces et de les partager avec vous sur mon site Fontainebleau Blog.

Photos de papillons nocturnes

La galerie photo sur les papillons de nuit est une de celle dont je suis le plus fière. Pour la réaliser, elle m’a demandé une réflexion sur la méthode à employer pour recenser les espèces fréquentant la forêt de Fontainebleau et ses abords.

La réalisation des moyens techniques mis en œuvre permet de rendre compte de la grande diversité que compte le département de la Seine-et-Marne en papillons nocturnes. Avec plusieurs centaines d’espèces (> à 800), l’émerveillement n’est jamais très loin. Avant de m’y intéresser, j’étais loin de me douter de la richesse des couleurs, des formes, de tailles qui existaient dans ce monde de la nuit.



Je compte poursuivre ce recensement pour compléter cette galerie photo sur les papillons de nuit.
J’aimerais que l’on se rendent compte de la richesse entomologique présente autour de nous. J’espère bien vous étonner avec ces clichés. Dites moi ce que cela vous inspire ! Partager avec d’autres vos coups de cœur.

Photos de paysages de la forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est l’espace vert qui borde la ville de Fontainebleau. Connu dans le monde entier pour son histoire et sa richesse naturelle, elle fait l’objet d’un tourisme écologique, sportif et économique. La variété de ces paysages et des activités qu’elle offre, attirent chaque année des personnes à la recherche de calme, de bons moments entre amis. Les amateurs de photographie de paysages ne sont pas en reste.



Ils ont la possibilité d’obtenir des clichés insolites avec les rochers de grès aux formes tantôt mystérieuses, tantôt animales. Les 4 saisons sont aussi l’occasion d’immortaliser la forêt dans différentes ambiances. selon l’heure de la journée, les teintes changent et permettent d’obtenir des effets spectaculaires.

Vous l’aurez compris, les paysages sont un cadre où tous le monde trouve sa place, quel qu’en soit les raisons.

Photos de libellules

Les libellules évoluent au bord des mares et cours d’eau. Leur diversité traduit la richesse du milieu aquatique. Parés de magnifiques couleurs, ces petits dragons volants vont et viennent à la recherche d’une proie ou d’une partenaire.



C’est la raison pour laquelle, je vous propose une galerie photo consacrée aux libellules de la forêt de Fontainebleau. Réduire mes recherches au massif forestier et ses dépendances me permet de vous présenter différentes familles comme les Agrions, les Lestes, les Gomphes, etc. J’espère que ce sera l’occasion d’aborder les odonates d’une manière ludique.

 Découvrir mon travail photographique

Vous avez la possibilité de voir ce que je réalise à travers des calendriers photo nature sur différents thèmes. Vous pouvez les consulter en ligne et les acheter chez Amazon ou Chapitre.com.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité