Papillons de nuit – Lépidoptères nocturnes de Seine et Marne

Les papillons de nuit appelés aussi papillons nocturnes sont méconnus. Pourtant, les 5000 espèces (environ) en France sont de nature à éveiller notre attention. Longtemps ignorés par les photographes animaliers à cause de leur mode de vie difficile à concilier avec les loisirs pratiqués en journée, les hétérocères sont passés inaperçus. Prêts à s’envoler la nuit tombée, ils iront se gorger de nectar avant de retourner se cacher.

Aujourd’hui, quelques naturalistes passionnés commencent à recenser dans leur coin les espèces locales et se trouvent régulièrement devant de belles surprises.

Les papillons de nuit de Seine et Marne

Étant le peu d’informations que délivre la bibliographie régionale au grand public (à moins de faire partie d’associations spécialisées dans l’entomologie), j’ai entrepris à mon échelle le recensement des espèces de papillons nocturnes de la forêt de Fontainebleau. Je me suis équipé et ai réalisé des veilles tardives entre juin et septembre la première année pour photographier ces merveilles de la nature.

À ce jour, j’ai répertorié environ 150 espèces de papillons de nuit dans mon jardin. En plus, je pense être loin du compte, car j’ai commencé tardivement l’inventaire. Donc, en qui me concerne, c’est une affaire à suivre de près. L’idéal serait d’avoir du matériel mobile pour réaliser ces séances de veille dans les milieux humides afin de capter les lépidoptères dépendant de ce type de milieux. Mais bon, cela nécessite d’avoir soit des batteries à déplacer, soit un groupe électrogène ce qui n’est pas évident à mobiliser dans notre région. Sans compter que de nuit, la sécurité n’est pas garantie.

Photos de papillons de nuit (nocturnes)

Papillons nocturnes en forêt de Fontainebleau

Bien que cela me donne beaucoup d’attention et d’effort, j’essaie de proposer une liste des papillons de nuit qui volent en forêt sur mon blog naturaliste. Jetez un œil et abonnez-vous à ma newsletter pour découvrir les trésors naturels de la forêt de Bière.

2 commentaires

  1. J’ai trouvé une écaille chinée chez moi. J’habite Nanterre 92 haut de Seine.
    Je voudrais savoir si il est rare d’en trouver par chez moi, vu que je n’en avais jamais vu des comme ça, merci.

    1. Ce papillon est commun en Ile de France et est fréquent aux abords de zones de brousailles où poussent les plantes hôtes que sont les orties, noisetiers, chèvrefeuille sauvage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité