Papillons de jour – Lépidoptères diurnes de la forêt de Fontainebleau

Découvrez ma galerie photo de papillons de jour présents en forêt de Fontainebleau (Seine et Marne). Je vous propose 24 espèces diurnes, communes ou un peu plus rares. L’hiver finit, ces insectes virevoltants animent les prairies sèches, les plaines ouvertes et les sous-bois jusqu’en automne.

De la chenille à l’imago, ces petites bêtes ont traversé différentes épreuves pour se montrer à nous. Par conséquent, les connaître, c’est comprendre leurs besoins et parfois y répondre par des actions simples comme éviter les pesticides ou planter quelques fleurs sauvages pour leur proposer un arrêt salvateur.

 

Voici une pensée qui résume mon admiration devant ces insectes gracieux et fragiles.

Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

Italo Calvino

Photos de papillons de jour (diurnes)

 

Ces 24 espèces de lépidoptères sont représentatives des rhopalocères émergeant sur le périmètre du massif bellifontain. Certaines familles de lépidoptères ne sont pas représentées dans cette galerie photo. Ainsi, pour élargir la connaissance des papillons diurnes de la forêt de Fontainebleau, j’ai créé un ebook sur les Nymphalidés locaux. En tout, 32 espèces formidables y sont présentées.

De la même manière, si mes photos vous plaisent, je propose des calendriers sur le thème des papillons vous aidant à identifier mois après mois ces merveilleux insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.