Oiseaux sédentaires et migrateurs de la forêt de Fontainebleau

Photographier les oiseaux sédentaires et migrateurs de la forêt de Fontainebleau est passionnant, mais aussi un véritable défi. Les oiseaux, bien qu’occupant un peu toutes les niches, subissent de fréquents dérangements dus aux activités de loisirs ou économiques de l’industrie du bois.

Passereaux et rapaces, oiseaux d’eau, de plaines ouvertes ou forestières occupent des espaces limités à leurs besoins. Les trouver, les connaitre pour finalement réussir quelques clichés peut se révéler hasardeux. De plus, les photographes animaliers consacrent pas mal d’heures à la recherche de spots calmes et peu fréquentés pour réaliser de superbes images. Dans la galerie photo ci-dessous, je vous propose 30 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs qui passent ou séjournent à l’année en forêt de Fontainebleau.

Je n’échappe pas à la règle ! certaines des photos ci-dessous ont nécessité de nombreuses heures de repérage, d’affût et surtout de présence pour avoir la possibilité de capter l’intimité des oiseaux qui pour certains sont venus de leurs lieux d’hivernage au-delà des tropiques africaine. Toutes mes photos ont été prises avec un téléobjectif de 300 mm F/4 de chez Canon. Point de super télé de 500 mm hors de prix pour arriver à ce résultat. D’ailleurs, si vous voulez savoir le matériel photo que j’utilise, vous pouvez lire l’article que j’y ai consacré.

Photos d’oiseaux sédentaires et migrateurs

Librairie nature

Voir des photos est une chose. Mais comprendre comment elles ont été réalisées, dans quelle circonstance elles ont été produites peut être intéressant.

  • Que se cache-t-il derrière une image ?

Je dévoile ce qui m’a conduit à produire certaines photos dans un ebook que j’ai consacré à 10 espèces d’oiseaux qui font courir les photographes animaliers. Vous pouvez accéder à cet ouvrage de 66 pages sur mon blog naturaliste.

D’autres part, vous trouverez une série de calendriers nature sur les oiseaux, les fleurs, les papillons, les paysages issus de mes plus belles photos.

2 commentaires

  1. Vraiment superbes toutes ces photos. Félicitations pour cet énorme travail et la patience que cela engendre.
    Je vais voir pour les calendriers.
    J’en avais commandé 2 sur Amazon l’an dernier mais je n’ai jamais pu les avoir. (Sur les oiseaux).
    Bonne semaine.
    Dominique Marie Ftr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité