Libellules, Demoiselles de la forêt de Fontainebleau – Galerie photo

Je vous présente ma galerie photo consacrée aux libellules de la forêt de Fontainebleau. Ces insectes symboles des milieux humides reflètent la diversité des mares et cours d’eau bordant le massif forestier. Dans cette galerie, vous découvrirez la variété des espèces multicolores, petites, grande, mais toute fragile. En effet, la pollution des eaux affaiblit la biodiversité. Moins de plantes aquatiques, moins de proies pour les larves de libellules et donc moins d’odonates.

Signification du mot odonate

Pour savoir de quoi il s’agit, voyons ce que signifie odonate. Ce terme désigne un ordre d’insectes chasseurs, à gros yeux et à longues ailes transversales telles que la libellule. Deux stades composent la vie de l’odonate. Le premier est larvaire lors du stade aquatique. Le second stade est terrestre.

Toutes les libellules et Demoiselles sont dotées de gros yeux composés leur offrant une vision remarquable pour la chasse de petites proies volantes. Leur vol rapide en fait des insectes incroyables. N’avez-vous jamais vu au ralenti le battement d’ailes d’une libellule ? Les 4 ailes alternent par groupe de 2. Pendant qu’une paire d’ailes descend, l’autre monte avec une fréquence comprise entre 20 et 40 battements par seconde.

Habitat de la libellule | Où la voir

Généralement, vous verrez une ou plusieurs libellules non loin d’un point d’eau. Ce peut être un bassin de rétention, une mare forestière, un étang, un cours d’eau comme le Loing (par exemple) au sud de la forêt de Fontainebleau. Parfois, vous en verrez passer l’été dans votre jardin, si vous avez une mare. Généralement, ce sont les Æschnes ou les Anax que l’on trouve assez loin d’un point d’eau sauvage. Leur taille et leur vitesse leur permettent une capacité de dispersion.

Les types de libellules

Vous verrez dans la galerie photo des libellules bleues, vertes, jaunes, rouge, marron. Toutes ont des détails morphologiques qu’un bon entomologiste sera distinguer au premier regard. Mais la majorité des amateurs, dont je fais partie, auront à faire quelques recherches avant de correctement identifier les espèces. Ce qui n’exclut pas des erreurs dans les labels ci-dessous. Si vous en voyez une, veuillez me l’indiquer en m’expliquant mon erreur, si possible.

Si les photos de cette galerie consacrée aux libellules vous ont plu, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux. Et puis, si le sujet des odonates à découvrir en forêt de Fontainebleau vous intéresse, consultez la liste des espèces d’odonates que j’ai répertoriées.

error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité