Fleurs sauvages forestières – Galerie Photo

La forêt de Fontainebleau est un jardin sauvage où s’épanouissent quantité de fleurs sauvages multicolores. Du printemps à l’automne, les insectes butinent les plantes à fleurs blanches, jaunes, bleues, violettes et rouges. Nos yeux sont captivés par cette délicate végétation vivace qui sur quelques mètres carrés envoie un signal imperceptible à tous les insectes pollinisateurs.

  • Mais connaissons-nous bien ces fleurs forestières ?
  • Avons-nous observé l’interdépendance entre ces fleurs et les insectes ?

Pas facile, n’est-ce pas ! Eh bien, pour le plaisir des yeux et pour apprendre à les distinguer, je vous propose une galerie photo de 35 espèces de fleurs sauvages poussant en forêt de Fontainebleau ou à proximité.

 

Photos de fleurs sauvages

Apprendre la botanique par la photo

Voilà un titre qui peut paraître simpliste, j’en conviens. Cependant, la photo d’identification est une réponse rapide à qui cherche. Car avec plus de 4400 espèces de plantes à graines et à fleurs (incluant les fougères) en France, il semble compliqué pour un néophyte d’appréhender les noms de cette multitude de végétaux.

Comme toutes les autres disciplines, la botanique requiert un minimum d’intérêt pour faire grandir sa capacité d’identification sur le terrain. En ce qui me concerne, j’ai très souvent encore besoin de guide papier ou de groupes Facebook spécialisés pour distinguer une variété de fleurs d’une autre.

Mais en photo, outre le fait de mettre en valeur la plante ou la fleur, il est important de rendre l’aspect général en évitant quand cela est possible de focaliser sur de petits détails. La combinaison de ces deux approches permet d’obtenir de jolis clichés et d’avoir recourt à des passionnés sur internet.

Calendriers fleurs mellifères

Si mon travail photographique vous intéresse, vous pouvez commander des calendriers par thème (florale, entomologique, paysage, oiseaux, etc.). Vous découvrirez les richesses du département de Seine et Marne.

Photos sur toile

Autre possibilité, je peux vous proposer sur demande des tirages de photo sur toile. Faites moi la demande à l’aide du formulaire de contact (tout en bas du site) et je vous ferais un devis.

2 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    comme toujours, merci pour ta page sur les fleurs : tes explications sont précieuses pour quiconque cherche à identifier des végétaux !
    Tes photos de fleurs sont toutes délicates, et nettes, comparées à ce que l’on voit de certains photographes qui nous demandent de l’aide pour identifier un végétal complètement flou… et tu as la volonté de donner le nom des espèces, ce qui t’occasionne beaucoup de travail en aval de chaque image à identifier : merci à toi car tu partages ta passion avec nous, sur la nature qui t’entoure. Cette nature particulière à la forêt de Fontainebleau, peut aussi se retrouver ailleurs en France ou dans les pays limitrophes…, ce qui nous permet aussi de mieux connaître nos univers respectifs.
    Ton écriture est agréable à lire , et depuis que je te connais via Facebook, je ne rate aucun de tes articles, juste pour le plaisir d’y trouver des informations scientifiques mais aussi de me laisser bercer par la poésie de tes images, de tes phrases ! Je suis sincère.
    Bonne semaine photographique !
    La pluie revient chez nous, elle est prévue, (…), et tant mieux, la végétation va enfin se revigorer, et les animaux en profiteront.
    Grosses bises.
    Amicalement.
    Brigitte.

  2. Hello Brigitte,
    Je vais avoir les chevilles qui gonflent en lisant ton commentaire.
    Merci pour ta fidélité et ton activité sur mes blogs et sur Facebook.
    Au plaisir de te lire.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité